Le crédit à la consommation est relatif aux emprunts pouvant atteindre le plafond de 75 000 € qui ne s’utilisent pas pour acquérir ou construire un bien immobilier. Apprenez-en plus dans la suite.
Encore désigné par crédit conso, un crédit à la consommation sert au financement de l’achat des biens de consommation. Les personnes physiques sont celles à qui s’adresse ce prêt et il leur offre la possibilité de financer leurs dépenses privées. Dans ce sens, les entreprises et ASBL ne sont pas en mesure de profiter de cette forme de prêt. Cela implique aussi que le particulier ne pourra pas l’utiliser pour le financement d’un projet orienté vers une ou des activité(s) professionnelle(s). Toutefois, lorsque le bien ayant été financé est utilisé principalement pour un intérêt personnel, la souscription pour ce type d'emprunt sera bien possible.
Les prêts à la consommation existent sous différents types :
Le besoin d’un prêt peut se révéler chez n’importe qui. Il peut viser l’achat d’un bien assez coûteux, comme un véhicule, un mobilier ou un appareil électroménager. Faire une demande d’emprunt peut permettre de jouir quotidiennement d’un type de confort. Le prêt sert aussi au financement de quelques évènements particuliers, comme pour affronter des imprévus, pour l’organisation d’un mariage, la réalisation de travaux, etc.
Le prêt à la consommation propose une plage de solutions pour financer des biens ou des services qui se conforment aux attentes de chaque personne. Au moyen de son impact économique, un emprunt aide énormément une nation grandissante sur le plan économique. Par ailleurs, le prêt à la consommation engendre un remboursement des montants empruntés. Sur le montant déposé dans le compte de banque, s’additionnent des intérêts. L’utilisation de ce type de financement est cependant régie par quelques règles. Ces dernières s’établissent grâce aux pouvoirs publics, après s’être concertées avec des experts en la matière et des représentants de consommateurs. Pour que le prêt à la consommation soit utilisé de manière responsable, il faut que chaque partie respecte les règles et les responsabilités qui lui incombent.
Puisque toutes les demandes de financement ne sont pas identiques, les prêts à la consommation se déclinent en différentes catégories. Ainsi, en fonction de ce que vous désirez financer, il faudra comparer les solutions disponibles. Il pourrait s’agir d’un prêt à tempérament (prêt amortissable), d’un prêt revolving, d’un prêt travaux, d’un prêt voiture ou aussi d’un regroupement de prêts.
Ce financement disponible en Belgique s’avère une solution pour financer certains types de besoins comme un achat, la gestion d’un imprévu, le financement d’une cérémonie... On distingue diverses formes de financement avec chacun s’adaptant à une situation donnée.
En général, faire la demande d’un prêt n’a rien d’anodin. Il faut donc garder en tête les droits ainsi que les obligations incombant au prêteur ainsi qu’à l’emprunteur.
Souhaitez-vous gagner plus de sérénité et assurer la sécurité de vos remboursements ? Si oui, la bonne connaissance des avantages et inconvénients de l’assurance de votre prêt s’avère capitale.
Pour souscrire un prêt à la consommation, vous pouvez vous rapprocher des banques ou des organismes spécialisés en prêt. Généralement, les banques s’occupent de la distribution du crédit personnel tandis que les établissements experts proposent le prêt affecté ou celui renouvelable. Soulignons que ces types d’établissements sont hautement réglementées et des contrôles seront menés par certaines autorités bancaires qui se regroupent au sein d’associations professionnelles comme la FSMA.
Ce type de prêt s’adresse uniquement aux personnes physiques pour une utilisation privée. Ainsi donc, il n’est pas possible aux entreprises d’y recourir. Aussi, une personne physique désirant contracter un prêt pour des finalités exclusivement professionnelles n’est pas en mesure de se tourner vers ce type d'emprunt. Toutefois, le professionnel qui désire la somme totale pour l’acquisition d’un véhicule afin de l’utiliser dans un but personnel peut y faire recours de façon occasionnelle.
Ces crédits sont sujets à des lois particulières. Par exemple, on peut évoquer l’existence d’un plafond maximal légal concernant les frais pouvant être facturés dans le contexte d’un emprunt à la consommation. En plus, chaque souscripteur concluant un financement se voit octroyer une période de réflexion s’étendant sur 14 jours. Durant ce délai, il est en mesure de revenir sur ses pas et de renoncer à l'emprunt sans émettre une justification.
Vous n’êtes pas obligé d’obtenir une assurance emprunteur. Toutefois, nous vous le recommandons vivement. Le fait d’assurer son emprunt sécurise vos remboursements face en cas imprévus. Cela vous protège également, de même que votre famille.