Crédit Belgique

Crédit travaux

Débutez en ligne.
En seulement quelques secondes.

Trouver un crédit travaux en Belgique

Simple

Notre site a pour but de présenter des annonces en rapport avec votre recherche de prêt.

Rapide

En seulement quelques clics, consultez des résultats de la recherche pour un emprunt en ligne.

Sécuritaire

Au cours du processus de recherche, nous ne demandons aucune information confidentielle.

Que faut-il comprendre par crédit travaux ?

Tel qu’il est nommé, le crédit pour travaux est un crédit grâce auquel l’on peut rénover sa maison, son appartement ou n’importe quel habitat. Le prêt travaux a un tempérament personnel et peut être utilisé par exemple pour changer la salle de bain ou la cuisine. Pour rénover une maison, il faut être prêt à dépenser beaucoup d’argent. La solution idéale qui vous évitera de dépenser une bonne part de vos économies dans la rénovation de votre habitat est de faire un prêt rénovation. Comme cela, vous aurez tout l’argent dont vous avez besoin pour faire votre investissement. De plus, vous aurez droit à une période pour rembourser votre prêteur.

Crédit travaux : quel genre de prêt ?

Les prêts travaux sont de deux sortes. La première sorte est un prêt ayant un tempérament personnel alors que la seconde constitue un emprunt hypothécaire.

Un prêt personnel

Avant l’acceptation de votre demande de prêt rénovation, les intérêts à payer, la durée de remboursement et le montant du prêt sont déterminés au préalable. Le taux d’intérêt demeure donc invariable jusqu’à la fin. Une partie du montant emprunté ainsi que les intérêts doivent être remboursés tous les mois. Une fois le prêt viré dans le compte, il faut compter un mois avant de commencer par rembourser le prêt rénovation.

Un prêt immobilier

En thème de remboursement, le prêt immobilier est semblable au prêt personnel. Sur d’autres points par contre, il existe des différences. En effet, le prêt hypothécaire nécessite certains frais notariés à payer, car ici le notaire intervient. De plus, le bien immobilier est mis en hypothèque, car elle constitue une garantie pour la banque. Ainsi, cette dernière peut vendre votre habitat au cas où vous n’êtes plus capable de payer. Au moment de clôturer le prêt hypothécaire, certains frais de dossiers peuvent être facturés par la banque.

Commencer avec nous

Chercher le bon prêt en ligne ne devrait pas être difficile. CréditBelgique.be simplifie le processus en présentant des annonces liées au type de financement sélectionné.

Souhaitez-vous faire de petits travaux en tant que propriétaire ou locataire ?

Si l’emprunt que vous désirez emprunter est faible, il est préférable d’opter pour un prêt personnel travaux. Contrairement au prêt logement, le prêt personnel est avantageux dans le sens où il n’y a pas d’hypothèque ni des frais d’enregistrement ou encore des frais de notaire. Par conséquent, le prêt personnel est un prêt très flexible.

Le respect des conditions liées au prêt conso est obligatoire lorsqu’il s’agit d’un prêt rénovation. À cause des conditions relatives à la période de remboursement, l’emprunteur n’a pas beaucoup de temps pour rembourser le montant emprunté. Cela est aussi un avantage, car vous serez débarrassé de vos dettes en un laps de temps.

Êtes-vous déjà propriétaire ou allez-vous l’être ?

Si l’argent que vous désirez emprunter est considérable, il est préférable de choisir l’emprunt immobilier. Avec un emprunt hypothécaire, vous aurez des frais de dossier et de notaire à payer. Outre cela, l’emprunteur est tenu de prendre une assurance solde restant due. Sa compensation est faite avec un taux d’intérêt d’habitude plus petit que celui du prêt personnel. Pour un emprunteur qui désire avoir un gros prêt avec une longue période de remboursement, il est préférable pour lui de faire un prêt hypothécaire au lieu du prêt personnel rénovation.

En simulant un emprunt travaux, vous pouvez (en 30 secondes au plus) découvrir le prêt idéal pour votre projet d’aménagement et vos besoins. Il suffit de comparer les deux solutions ci-dessus évoquées. Ainsi, vous aurez une idée précise sur les différentes conditions ainsi que les frais liés aux deux types de prêt travaux.

Comment trouver le meilleur prêt travaux ?

La comparaison des prêts disponibles est indispensable si l’on cherche à obtenir le meilleur taux possible. Avec une simulation de crédit travaux, vous pouvez découvrir l’offre parfaite. Toutefois, une comparaison des différentes banques est capitale si l’on recherche le crédit rénovation qui coute le moins. Simulez gratuitement votre emprunt sur CréditBelgique.be puis regarder les différentes annonces de financemenent en Belgique.

Quelles sont les conditions pour un prêt travaux ?

Pour bénéficier d’un crédit rénovation, il faudra remplir des conditions plus rigoureuses que celles relatives à l’obtention de presque tous les autres crédits personnels. Effectivement, un emprunt personnel pour des travaux à un taux d’intérêt qui est en général plus petit qu’un crédit personnel tous buts. Votre banque peut vous accorder un taux très bas, car la rénovation d’une habitation crée souvent une plus-value du bien.

Rendez-vous sur notre guide de prêts pour voir les conditions qui s’imposent à un demandeur de prêt personnel. À part cela, deux autres conditions sont à remplir avant de demander un prêt travaux. Premièrement, vous devez nécessairement être le propriétaire de l’habitat que vous comptez rénover. Deuxièmement, le montant du capital emprunté ne peut pas être utilisé à d’autres fins que les travaux. Votre banque exigera de vous la présentation d’une pièce justificative (un devis ou une facture). Cela signifie que le crédit travaux est uniquement créé pour rénover un bien que vous possédez et non à acheter une voiture ou aller en vacances.

Est-il possible d’économiser avec un crédit rénovation ?

Avant de faire des économies sur des frais relatifs aux travaux, vous devez comparer plusieurs entrepreneurs en sachant que les prix diffèrent largement entre les entrepreneurs. Les prix sont aussi comparables à l’aide les devis que l’on vous transmettra. Presque tous les entrepreneurs sont disposés à délivrer des devis gratuits. Ainsi, vous pouvez faire une comparaison des différents entrepreneurs sans prendre des décisions hâtives. Cela vous permettra de savoir le montant dont vous aurez besoin avant de demander le crédit, et ce, grâce au simulateur de prêt travaux. Par conséquent, vous ne risquez pas d’emprunter plus d’argent qu’il en faut.

Par ailleurs, il est recommandé de faire la comparaison des prêts au cours de la simulation du crédit travaux en se servant des montants et délais différents. Lorsque le montant choisi est différent, les taux d’intérêt le sont également. Néanmoins, ledit montant doit correspondre aux travaux à faire. Ainsi, avec un emprunt supplémentaire de 1000 €, la construction d’une nouvelle cuisine ou d’une clôture pourrait s’ajouter aux travaux. Cela est aussi possible dans le sens inverse. Pour certains aménagements, l’idéal serait de le faire plus tard.

Peut-on utiliser un crédit travaux pour effectuer des tâches visant à réduire l’énergie ?

Le prêt énergétique est le meilleur choix à faire lorsque vous voulez acheter par exemple une pompe à chaleur, un chauffe-eau solaire ou installer un panneau solaire. Généralement, le taux d’intérêt d’un crédit énergétique est plus petit que celui du crédit travaux. Par ailleurs, une prime de rénovation peut vous être accordée. Cela dépend de l’endroit où votre habitat se trouve. Rendez-vous sur CreditBelgique.be pour comparer chacun des prêts énergétiques en Belgique.

Le prêt travaux est-il déductible des impôts ?

Dans le but d’encourager tous ceux qui veulent rénover leurs habitats, l’État belge a accepté que les impôts soient déduits des prêts travaux. Toutefois, si le prêt travaux n’est pas totalement utilisé pour rénover l’habitat, le taux d’intérêt ne sera pas déductible. Les lois en la matière peuvent être modifiées chaque année. Pour cela, il est préférable que vous vous rapprochiez directement du SPF Finance afin d’avoir tous les renseignements relatifs aux prêts rénovation et leur imposition.

Le crédit travaux, pour quel type de financement ?

Généralement, le crédit travaux peut servir à financer n’importe quel travail relatif à un habitat. L’obtention du prêt travaux est soumise à des conditions telles que la présentation d’une pièce justificative (devis ou facture) à la banque. La banque a besoin de s’assurer que l’emprunt que vous avez pris est utilisé pour rénover votre maison tel que convenu. Ainsi, l’emprunteur qui ne pourra pas présenter ces documents ne pourra pas alors bénéficier du crédit. C’est une condition sine qua non.

Le prêt rénovation est idéal pour acquérir par exemple une cuisine ou une salle de bain neuve. Il peut aussi servir à construire une piscine ou une véranda et même à installer un système alarme. La liste n’est pas exhaustive.

Existe-t-il des primes dont on peut bénéficier ?

Afin d’encourager la population à rénover ses habitations, l’État leur accorde certaines primes en fonction de la zone d’habitation. De plus, dans les communes et provinces, plusieurs interventions sont effectuées. Par exemple, il existe en plus des primes pour la restauration des monuments protégés, des primes de rénovation et d’amélioration. Les primes pour économie d’énergie existent également. La liste est longue. Néanmoins, avant d’obtenir l’une de ces primes, l’emprunteur doit respecter certaines conditions comme le revenu imposable ou cadastral, le type des travaux, etc. La meilleure manière d’avoir tous les renseignements relatifs aux primes et aux procédures de demande du prêt est de se rapprocher directement de sa région.

Trouver le prêt qui vous convient.