Simple
Notre site a pour but de présenter des annonces en rapport avec votre recherche de prêt.
En seulement quelques clics, consultez des résultats de la recherche pour un emprunt en ligne.
Au cours du processus de recherche, nous ne demandons aucune information confidentielle.
Vous êtes une personne fiché en belgique et avez déjà remboursé l’un de vos prêts en retard au cours de cette année ? Vous devez absolument joindre la Centrale des Crédits aux Particuliers qui est un département de la BNB[1]. Ce faisant, vous pourrez connaître votre situation.
Lorsque vous lancez une requête afin de bénéficier d’un crédit, la loi oblige votre courtier ou votre banquier à se renseigner sur vos antécédents bancaires en consultant vos différents dossiers à la Centrale des Crédits aux Particuliers. Ce qui lui permettra de savoir si vous êtes dans la « liste noire » ou non. C’est après cette étape que l’emprunt peut éventuellement vous être accordé.
De nombreuses institutions sont réticentes à l’idée d’accorder un crédit à une personne qui est fichée à la Banque Nationale de Belgique. Par contre, il existe des organismes de crédit pour les personnes fichées en Belgique auprès desquels vous avez des chances d’obtenir un crédit.
Chercher le bon prêt en ligne ne devrait pas être difficile. CréditBelgique.be simplifie le processus en présentant des annonces liées au type de financement sélectionné.
Si vous êtes un propriétaire ou un locataire, vous avez le choix entre plusieurs options.
Dans le cas où vous êtes un locataire, les choses sont beaucoup plus compliquées. Vous devez savoir qu’en Belgique, peu d’institutions se risquent à faire un prêt à des locataires fichés. Il existe néanmoins 3 moyens qui vous sont accessibles. Tout d’abord, vous avez le microcrédit qui est aussi une sorte de crédit personnel. Le montant du crédit est souvent de quelques centaines d’euros.
Vous pouvez opter pour le crédit social accompagné qui offre aux personnes ayant des revenus modestes, la possibilité de faire des crédits à un taux favorable afin de subvenir à leurs différents besoins. Vous pouvez utiliser ce crédit pour effectuer des achats ou faire des remboursements.
Vous avez également le prêt sur gage. Il consiste à remettre vos biens de valeur à un prêteur sur gages qui vous fera un prêt équivalent à la valeur des biens. Dans le cas où vous honorerez vos engagements, il vous rendra vos biens. Dans le cas contraire, il récupérera son argent de la vente de vos objets.
Enfin, il y a le crédit familial ou amical qui vous permet de vous adresser à l’un de vos proches ou amis afin de bénéficier d’un emprunt. Si le montant que vous souhaitez emprunter est assez élevé, il faudra établir un contrat de prêt avec votre notaire. Par contre, dans le cas d’un faible montant, vous avez simplement besoin d’une lettre de reconnaissance de dette.
Si en votre qualité de propriétaire, vous avez déjà eu à mettre votre bien en gage, cela constitue un véritable atout pour vous. En effet, il vous est possible de réutiliser ce bien hypothéqué afin de bénéficier à nouveau d’un crédit pour regrouper vos divers prêts en cours.
Ainsi, votre banque rachètera vos prêts en cours et aussi du crédit hypothécaire. En contrepartie, il vous accordera un nouveau prêt ayant de nouvelles conditions (taux d’intérêt et durée de remboursement). Cela vous permettra d’ordonner vos finances. Cependant, vous devez savoir que cela a également un prix. Cette option n’est pas adéquate pour vous si le montant de vos dettes est très élevé.
Tant que vous avez encore des dettes, il ne vous est nullement avantageux de faire de nouveaux prêts. Cela ne fera que vous surendetter. De plus, il sera impossible d’obtenir un crédit pour une personne fiché en belgique, si votre dette non remboursée excède 1000 euros. Il est donc préférable que vous remboursiez tous vos précédents emprunts afin de mettre de l’ordre dans vos finances. C’est après cette situation que vous pourrez faire un nouvel emprunt.
Le seul moyen grâce auquel vous pourrez ne plus être fiché à la Banque Nationale de Belgique est de procéder à la régularisation de votre situation. Toutefois, vous devez savoir que la procédure est longue. Lorsque vous aurez payé toutes vos dettes, il vous faudra patienter encore 12 mois avant que la CCP ne retire votre nom de la liste noire. Durant ce temps, vous n’avez d’autres choix que les 5 méthodes qui vous sont accessibles.