Notre site a pour but de présenter des annonces en rapport avec votre recherche de prêt.
En seulement quelques clics, consultez des résultats de la recherche pour un emprunt en ligne.
Au cours du processus de recherche, nous ne demandons aucune information confidentielle.
Certaines annonces font l’éloge du crédit sans justificatif. Est-ce qu’il est possible d’avoir un tel type de prêt rapidement et sans présenter des justificatifs ? Cela est-il éthique ou légal ? La réalité n’est pas aussi simple.
Il est important de savoir qu’en Belgique il est impossible de bénéficier d’un emprunt sans justifier votre capacité de remboursement (vos revenus).
Avant qu’une institution financière ne mette à votre disposition des fonds, elle doit avoir la garantie que vous serez apte à effectuer le remboursement. C’est le gage d’un emprunt logique. C’est la raison pour laquelle il est important de justifier la régularité de vos revenus.
La législation exige que les institutions procèdent à une étude de la solvabilité avant d’effectuer un prêt. Cette action est initiée dans le but de protéger le consommateur.
Qu’il s’agisse du prêteur ou du consommateur, chacun a ses obligations. Le prêteur a la responsabilité de l’étude de solvabilité fiable et de la prévision des différents cas. Quant au consommateur, il doit faire preuve d’honnêteté en fournissant des informations exactes et correctes.
Trouver un prêt en ligne ne devrait pas être difficile. CréditBelgique.be simplifie le processus en présentant des annonces liées au type de financement sélectionné.
Les justificatifs de revenus permettent à l’institution financière d’avoir un aperçu de votre capacité de remboursement, bien que cela soit insuffisant. Avant le virement, votre prêteur a donc le devoir de regarder vos données au niveau de la BNB (Banque Nationale belge).
La législation exige à toutes les institutions financières intervenant sur le sol belge d’analyser le profil des emprunteurs. Votre banque analysera donc :
Il est possible de fournir des preuves de vos revenus élevés, mais votre demande de prêt peut difficilement être acceptée à cause d’un nombre élevé de prêts en cours. Il peut aussi être refusé lorsque vous êtes répertorié comme un mauvais payeur au niveau de la Banque Nationale de Belgique.
Si vous ne fournissez pas toutes les informations nécessaires, vous verrez votre dossier de demande refusé, car la loi l’exige. L’organisme prêteur a l’obligation d’analyser complètement votre solvabilité, de la garder et de calculer le risque lors de votre demande et durant la période de remboursement de l'emprunt.
Toute institution financière devra prendre en compte un certain nombre d’éléments à savoir : la perte d’emploi (intérimaire ou CDD) ou la future pension. Il peut aussi considérer un loyer additionnel à prendre en charge. Par exemple, un adulte qui se marie bientôt changera d’appartement pour une pièce plus grande.
L’acceptation ou le refus de votre prêt tient compte de ces points et aussi de votre fréquence de paiement des emprunts en cours.
Dans le cas d’une demande de crédit personnel, vous n’êtes pas obligé de fournir des justificatifs. Néanmoins, vous devez fournir l’objet, surtout quand vous empruntez une somme importante. Vous devez notifier si c’est pour acheter un bien matériel, gérer des imprévus financiers, organiser un anniversaire, etc. Les raisons peuvent aussi être personnelles : acquérir un bien pour vos proches ou pour vous, etc.
Il est important de préciser l’objet du prêt parce que cela permettra à votre prêteur de vous indiquer le type de prêt qui vous correspond le mieux (prêt auto, rénovation, personnel, etc.) Le prêt personnel s’accompagne d’un taux élevé à cause de l’absence de justificatifs.
Pour profiter d’un taux d’intérêt faible, faites des recherches pour trouver le prêt le plus adapté à votre objet.
Les taux d’intérêt varient selon les montants et les formules. Cependant, en fonction du montant demandé et du profil, vous pourrez obtenir :
Le taux du prêt personnel est plus élevé que celui des prêts. Toutefois, il vous faudra justifier l’utilisation du montant dans le cas des autres prêts. C’est pour cette raison que vous devrez fournir une facture ou un bon de commande.
La loi interdit formellement le crédit rapide et facile. L’obtention d’un emprunt ne se fait pas rapidement ni facilement. Il est conseillé de vous tourner vers des institutions sérieuses pour vos demandes de prêts. Ces dernières doivent appliquer les différents principes du crédit responsable dans son activité et seront aptes à vous proposer la solution idéale à vos finances.
Néanmoins, si vous communiquez rapidement les informations et les documents nécessaires et que votre étude de solvabilité est bonne, vous pouvez obtenir le prêt dans la semaine de votre demande.
Les éléments les plus importants chez votre prêteur sont la capacité de remboursement et le profil d’emprunteur.
Lorsque vous souscrivez un emprunt, vous bénéficiez d'un délai de réflexion de 14 jours. Cela signifie que pendant votre délai de réflexion si l'une des informations fournies a changé, ne reflète plus ce que vous avez besoin ou tout simplement vous en n'avez plus de besoin, vous pouvez annuler le contrat sans devoir vous justifier.
Si vous décidez annuler votre contrat, assurez-vous d'envoyer une lettre recommandée dans une delais de 14 jours. Votre contrat peut prévoir le type de correspondance permise (par lettre recommandée ou meme par courrier électronique.) il est important non seulement de le mentioner verbalement, mais aussi de le signaler par écrit pour respecter la loi afin que le prêteur puisse faire les ajustements nécessaires de son côté.