Crédit Belgique

Crédit pour invalide

Débutez en ligne.
En seulement quelques secondes.

Trouver un prêt pour invalide en Belgique

Simple

Notre site a pour but de présenter des annonces en rapport avec votre recherche de prêt.

Rapide

En seulement quelques clics, consultez des résultats de la recherche pour un emprunt en ligne.

Sécuritaire

Au cours du processus de recherche, nous ne demandons aucune information confidentielle.

Comment souscrire un crédit en invalidité ?

Parmi les offres de crédits proposés par les organismes financiers, il n’y en a pas une qui est spécifiquement à destination des personnes en invalidité. Cependant, vous avez la possibilité de décrocher un prêt personnel. Pour cela, vous devez impérativement démontrer que vous êtes solvable en remplissant les différentes conditions de solvabilité. Vous pouvez également ajouter à votre dossier une attestation du paiement d’une pension d’invalidité qui est soumise aux impôts.

Commencer avec nous

Chercher le bon prêt en ligne ne devrait pas être difficile. CréditBelgique.be simplifie le processus en présentant des annonces liées au type de financement sélectionné.

Quand est-ce qu’une personne est reconnue comme invalide ?

Selon la sécurité sociale, un individu est en situation d’invalidité lorsqu’après une maladie ou un accident, il ne dispose plus que du 1/3 de sa capacité à travailler. En d’autres termes, si cette personne est dans l’incapacité d’avoir un revenu supérieur au 1/3 du salaire d’un travailleur dans son domaine d’activité et sa région, il est considéré comme étant invalide.

En ayant la reconnaissance de son invalidité, le travailleur pourra recevoir une pension. Elle sert de compensation pour couvrir le préjudice financier issu de la situation à savoir la perte des revenus. Il existe différents niveaux d’invalidité reconnus et approuvés par la Sécurité sociale. Chaque individu invalide se retrouve dans l’une de ces catégories. C’est sur la base de ces dernières que la sécurité sociale calcule la valeur de la pension qui lui sera affectée.

  • La 1ère catégorie : personnes en situation d’invalidité qui ont toujours la capacité d’exercer à temps partiel.
  • La 2e catégorie : personnes en situation d’invalidité qui sont dans l’incapacité d’exercer correctement n’importe quel travail. Ils ne peuvent pratiquer qu’une activité réduite.
  • La 3e catégorie : personnes en situation d’invalidité qui sont totalement dans l’incapacité de travailler. De plus, elles ont besoin de l’aide d’une autre personne pour effectuer les petites tâches quotidiennes.

Comment peut-on souscrire un crédit en invalidité ?

Généralement, les personnes en situation de handicap n’ont pas de processus spécifique à suivre auprès des institutions financières pour obtenir un prêt. Un crédit en invalidité n’est rien d’autre qu’un prêt personnel classique. Ce dernier peut être sans justificatifs ou affecté au financement d’un projet. Il peut s’agir de l’acquisition d’une auto, du financement de travaux ou d’un voyage.

En tant que salarié en situation de handicap, vous devez déclarer vos revenus et le type de votre contrat de travail. C’est la même chose pour l’ensemble des demandeurs de prêt. En ce qui concerne votre pension d’invalidité, vous devrez le renseigner dans l’espace réservé aux revenus complémentaires. Votre demande sera soumise à la même évaluation des risques ainsi qu’au même taux des risques appliqués à n’importe quelle demande.

Par ailleurs, les individus en situation de handicap n’exerçant aucune profession peuvent également solliciter un crédit auprès des organismes de prêt. En effet, ces derniers estiment qu’une pension d’invalidité représente une ressource fixe. Pour que l’emprunt soit accordé, il faut que le montant de la pension soit jugé suffisant. Il doit non seulement être capable de garantir la solvabilité du souscripteur, mais aussi de lui assurer une stabilité financière. La législation n’autorise pas les personnes en invalidité sous tutelle à solliciter un prêt.

En cas d’invalidité, la souscription d’une assurance emprunteur est un excellent argument pour convaincre l’institution de crédit. Bien évidemment, cette souscription est facultative. Toutefois, elle conforte l’organisme prêteur qu’il entrera en possession de ses fonds en dépit de tout. De votre côté, vous avez la conviction que votre prêt est assuré en cas d’imprévus. En outre, vous pouvez faire usage de la convention Aeras. Elle a pour vocation de vous faciliter le processus d’accès au prêt.

Trouver le prêt qui vous convient.