Les conditions d'acceptation d'un prêt personnel

Les conditions pour obtenir un prêt personnel

Il est important de s’informer sur les conditions d'admissibilité avant d’opter pour une souscription à ce type d’emprunt. En premier lieu, toute personne désirant souscrire à un crédit personnel doit adresser sa demande à une banque ou un organisme financier de sa convenance.

Cependant, afin d’obtenir une réponse favorable à sa requête, le souscripteur doit nécessairement remplir certaines conditions d’acceptation. Généralement, on clame haut et fort que le prêt personnel est à destination de tout le monde. Néanmoins, en dépit de ce fait, il existe quand même des règles.

Les différentes conditions à remplir pour souscrire un prêt personnel

L’âge requis : être majeur

C’est le tout premier critère du prêt personnel. Il permet d’éliminer un bon nombre de candidats. En réalité, quand bien même ce prêt est ouvert à tout le monde, un âge minimum est tout de même exigé pour pouvoir y souscrire. Ainsi, les individus majeurs sont les seuls autorisés à émettre une demande pour un prêt à la consommation. En ce qui concerne les jeunes, ce prêt est la parfaite alternative. En effet, la plupart d’entre eux n’ont pas la possibilité de profiter d’une épargne conséquente. Par ailleurs, il existe une exception à cette condition puisque certains établissements bancaires accordent des prêts personnels aux mineurs. Ces enfants doivent être garantis par leurs parents ou leurs grands-parents.

La stabilité financière : un revenu crédible

Les organismes de crédit et les banques sont particulièrement exigeants sur ce point. Vous devez avoir une certaine stabilité financière. Ici, c’est le temps de service qui représente le premier facteur. On estime qu’une personne qui occupe le même poste pendant plusieurs années au sein d’une structure aura indéniablement une place acquise dans le monde professionnel. Il apparait évident qu’elle court moins le risque d’être sans emploi. Dans l’univers du prêt, un emploi est la garantie d’une source de revenus. Il n’est plus à souligner que la perte de votre emploi peut vous mettre dans une situation délicate. Vous pourrez vous retrouver dans l’incapacité d’honorer convenablement vos mensualités. En définitive, votre stabilité professionnelle vous donne de meilleures chances de décrocher un prêt.

La domiciliation du compte : belge ou luxembourgeoise

Il existe plusieurs obligations pour solliciter un prêt personnel. L’une d’elles est de posséder un compte courant dont la domiciliation doit impérativement être sur le territoire belge ou luxembourgeois. Les organismes financiers ainsi que les banques ne pourront prélever vos échéances qu’à cette condition. De plus, c’est également une précaution pour prévenir les paiements en retard. Il faut noter qu’il n’est pas nécessaire d’avoir la nationalité luxembourgeoise encore moins belge pour obtenir un crédit personnel. C’est seulement le compte qui doit l’avoir.

En savoir plus sur comment obtenir un prêt personnel

Les diverses obligations à tenir pour les conditions d'un prêt personnel 

Eh bien, avant toute souscription à un prêt personnel, vous devez respecter quelques points. Il s’agit des règles relatives au code de la consommation ainsi que des obligations exigées par les organismes prêteurs. En règle générale, le respect de ces différentes obligations apporte à la banque un bon nombre de garanties. Cette dernière a le devoir de s’assurer de votre solvabilité. Vous devez être capable de rembourser votre prêt dans les temps impartis.

  • Le souscripteur doit bien évidemment avoir une excellente santé financière. L’institution prêteuse ou la banque peut s’adresser à la Banque Nationale Belge (BNB) pour obtenir des renseignements sur vous. Aussi, il ne faudrait pas que vous soyez interdit bancaire.
  • Le revenu du souscripteur doit être suffisant pour couvrir ses mensualités sans pour autant affecter négativement son train de vie au quotidien. Il existe une règle dite des 33 % maximum du revenu global du souscripteur que les prêts à la consommation ou autres ont l’obligation de respecter. Si cette limite est dépassée, il y a peu de chance que vous obteniez votre prêt personnel.
  • Au moyen de la signature d’un contrat de prêt, le souscripteur prend l’engagement de rembourser entièrement son prêt et les intérêts qui en découlent. Il peut arriver que vous ne soyez pas en mesure de vous acquitter de vos échéances dans les temps. Dans ce cas de figure, le créancier peut vous exiger le paiement des modalités supplémentaires. Vous devez penser à prendre connaissance de ces conditions mentionnées sur le contrat du prêt avant d’y souscrire.
  • Être sous un CDI peut grandement favoriser l’obtention de votre prêt. Il ne s’agit pas d’une condition obligatoire. C’est simplement que ce type de contrat offre une certaine assurance aux institutions financières par rapport aux remboursements.