Avez-vous à cœur de réaliser un projet qui ne nécessiterait pas un prêt professionnel, mais pour lequel vous avez besoin d’argent ? Il peut s’agir de l’acquisition d’une voiture auquel cas il vous faudra un prêt auto. Un autre type d'emprunt comme le crédit travaux, le crédit personnel et le prêt étudiant pourrait peut-être plus vous convenir.
Il existe plusieurs options disponibles sur le marché. Il faut seulement choisir la plus convenable selon votre projet.
Dans un premier temps, comparer les diverses offres des organismes prêteurs au moyen de leur dispositif de simulation. Il est possible de demander un crédit personnel par l’un des procédés suivants : en ligne, en agence ou par téléphone. Dans le cas où l’établissement serait favorable, vous aurez une proposition de prêt préalable.
Il faudra remplir la demande et la signer. Par la suite, Il est nécessaire de renvoyer la demande avec tous les documents justificatifs requis ainsi qu'une photocopie de votre pièce d’identité, du document justificatif de votre logement ou d’un relevé d’identité bancaire. Il ne faudrait pas oublier la pièce justificative de votre revenu.
La loi prévoit un délai légal pour vous rétracter par rapport à la demande de prêt que vous avez émise si tel est votre souhait.
De nos jours, il est possible de souscrire votre prêt en ligne. Le prêt personnel est un type d'emprunt à la consommation. Il ne requiert pas impérativement la fourniture de l’ensemble de vos informations d’ordre personnel ainsi que le détail de votre condition financière. Il s’agit d’un prêt non affecté et par conséquent, vous pouvez faire usage de cette somme comme bon vous semble.
Généralement quand on parle de financement, les idées se tournent immédiatement vers la banque. C’est bien normal, puisque tout le monde a l’habitude d’effectuer des opérations bancaires. La plupart des gens perçoivent leurs revenus par la banque. C’est peut-être pour vous, le moment de mener des négociations pour avoir un taux plus avantageux et de meilleur conditions.
Cependant, il est possible de se tourner vers une autre banque pour profiter d’un taux annuel effectif global plus convenable. Il peut s’agir d’un prêt renouvelable, d’un prêt conso, d’un taux annuel, d’un taux effectif, d’un crédit affecté, d’un taux fixe, d’un prêt amortissable, etc.
Il est préférable d’attendre les promotions des institutions de prêt sur leurs offres de prêt pour souscrire un prêt travaux ou un autre. Ce sont des promotions qui se font de manière périodique.
Prenez toujours le temps de renégocier votre prêt en révisant les conditions de remboursement auxquelles vous êtes soumis. Pour cela, prenez connaissance des taux de prêt les moins coûteux proposés par d’autres organismes financiers.
En savoir plus sur conditions d'acceptation d'un prêt personnel
Il est possible aussi faire racheter votre prêt ou faire une simulation dudit rachat par une autre institution prêteuse. De cette façon, vous pourrez réduire le montant de vos échéances en allongeant la durée de l'emprunt.
Si vous le désirez, vous pouvez oublier les organismes financiers et vous tourner directement vers un financement entre particuliers. Cependant, attention à respecter les législations en vigueur. Ici, il se peut que vous bénéficiez des frais inhérents à votre dossier en plus d’un taux d’intérêt revu à la baisse.
En outre, vous avez la possibilité de recourir à des prêts bonifiés. Ces derniers viennent en complément aux prêts classiques et ont des conditions plus convenables. La raison qui explique cela est que L’État supporte de son côté une portion des frais de l'emprunt pour certaines couches de la société.
Faites une comparaison des conditions proposées par la plupart des banques et organismes financiers. Passez à l’étape des négociations et décrochez le meilleur prêt pour vous. N’hésitez pas à faire usage des outils de comparaison en ligne, car ils vous seront vraiment utiles. Pour votre prêt personnel, optez pour un site de comparaison de solutions bancaires.
En savoir plus sur conclure un contrat de crédit par téléphone, internet ou SMS
On retient 4 principales étapes pour obtenir un crédit personnel rapide.
Première étape : ici, il est important de définir vos besoins de façon claire et précise. Le besoin de financement se traduit par la capacité d’emprunt, celle de remboursement et le taux offert. Afin d’avoir une meilleure idée, procédez à une simulation du prêt.
Deuxième étape : Regardez les plateformes internet de chaque banque et demandez à avoir les offres ainsi que les devis de prêt. Il sera plus facile de comparer les offres.
Troisième étape : Prêter une attention particulière à chacune des offres. Ne vous empressez pas de prendre votre décision quant au choix de l’offre. Il se pourrait qu’une proposition qui parait en tout point parfaite à vos yeux cache en réalité un élément qui ne saurait vous convenir.
Il est possible par exemple d'être convaincu qu’un crédit affecté est moins avantageux qu’un crédit non affecté. Toutefois, en vrai, il est possible que le prêt affecté ait des taux plus intéressants que ceux du prêt non affecté. Un autre exemple est que pour l’offre qui vous a été faite, vous n’avez pas besoin de fournir une garantie à l’organisme prêteur.
C’est un point très alléchant, mais à bien y regarder, l’ensemble de l’opération pourrait vous revenir bien plus cher que la normale. N’oubliez pas de vérifier le cout éventuel des frais de dossier et celui de l’assurance.
Quatrième étape : c’est l’étape de la vérification. Il faudra vérifier minutieusement chaque condition rattachée à l'emprunt. Portez votre regard plus loin que les divers taux. Accordez une attention spécifique aux conditions supplémentaires. Il s’agit surtout de celles qui touchent aux accidents probables qui pourraient survenir à l’instar d’une incapacité de travail. Suite au décès d’un de vos proches, vous pourriez par exemple recevoir une somme assez conséquente dans les mois qui suivent. Naturellement, vous souhaiterez rembourser en intégralité le crédit auquel vous avez souscri. Il est important de vérifier ces conditions pour ce type de rembousement pour connaitre l'ensemble de vos obligations avant de soucrire. Il est possible que des frais soit applicable. Il est donc recommander de bien lire le contrat en profondeur et de poser vos questions au prêteur.