Puis-je conclure un contrat de crédit par téléphone, internet ou SMS ?

Puis-je conclure un contrat de crédit par téléphone, internet ou SMS

Une chose est sûre, l’internet a créé un bouleversement dans tous les codes. On remarque d’ailleurs que certains actes qu’il aurait été inimaginable d’accomplir hier sont aujourd’hui des actions du quotidien. L’univers du crédit a également été affecté par internet. Il a de ce fait connu une modernisation. Toutes les explications sur la signature d’un contrat de prêt.

Même si cela peut paraître étonnant, vous avez désormais la possibilité d’obtenir votre contrat de prêt via SMS, téléphone ou internet. En réalité, la manière dont un type de prêt est souscrit n’influence généralement pas l’existence et la substance des obligations des institutions de crédit. Qu’il s’agisse d’un prêt auto ou d’un prêt personnel, l’organisme prêteur a des obligations sur le plan de l’information, de la recherche et du conseil.

De façon théorique, toutes les informations concernant le contrat doivent être transmises avant la signature de ce dernier. C’est une modalité qui reste incontournable même si la conclusion se fait par internet, téléphone ou SMS. Toutefois, la transmission se fait sans délai, par écrit aussitôt que la contraction a eu lieu.

Un processus beaucoup plus simple

Le régime d’information prévu pour chaque contrat de prêt déjà conclu a été simplifié. Dans le cas où la prise de contact passerait par un téléphone, les informations à communiquer sont peu conséquentes. En effet, elles sont beaucoup moins nombreuses que celles qui seront fournies pendant la négociation du contrat dans les locaux de l’établissement prêteur. Ainsi, le souscripteur voit son travail de compréhension des diverses clauses du contrat considérablement réduit.

Afin que vous soyez soumis à ce régime beaucoup plus simple, il est impératif que vous approuviez ce dernier. Par ailleurs, l’établissement financier a le devoir de vous notifier l’existence des diverses autres informations. Il doit également vous informer de la nature de celles-ci. Il est donc plus qu’impératif de procéder à une vérification du remplissage de l’ensemble de ces conditions afin de se prémunir contre les surprises désagréables.

Procéder à la signature d’un contrat de prêt

En ce qui concerne les facilités de découvert, lorsque le contrat y a trait, la situation change du tout au tout. Il peut arriver que vous exigiez qu’une prompte disposition de facilité de découvert soit appliquée dans votre intérêt. Si cette éventualité se présente, alors les informations propres à ce contrat de prêt personnel doivent nécessairement toucher plusieurs points. Il s’agit entre autres des données concernant le montant de l’emprunt auquel vous allez souscrire.

En savoir plus sur comment obtenir un prêt personnel

S’inscrivant dans ce sens, ces données ont l’obligation de porter non seulement sur le taux débiteur, mais également sur les exigences qui y sont rattachées. De plus, elles touchent aussi aux différents taux de référence et indices qui se rapportent au taux débiteur initialement mentionné. Par ailleurs, ce sont des informations qui instruisent sur les frais facturés lors de la conclusion du contrat. Elles parlent aussi des différentes conditions qui peuvent se présenter et conduire à la modification de ces frais. Pour finir, les indications en vertu desquelles vous serez sommé de rembourser votre prêt et le TAEG font également partie des renseignements qui seront donnés. À ce niveau, cela se fera au moyen d’un exemple illustratif. Voici, ci-dessus, la liste des points clés qui rentrent dans la constitution du contrat de prêt. L’indication de ces renseignements dans ledit contrat vous permet d’avoir un meilleur aperçu des modalités du prêt que vous souhaitez souscrire.

Faites le plein de renseignements !

Vous avez pu remarquer qu’il s’agit de points importants qu’il est primordial d’étudier avec attention. Faites-le encore plus lorsque le contrat est conclu via un moyen de communication comme le téléphone, le SMS ou internet. Il apparaît évident que la souscription d’un contrat de prêt par l’intermédiaire de ces diverses techniques de communication vous facilite grandement la tâche. Toutefois, gardez toujours en tête que les contrats signés par ces procédés sont soumis à des principes spécifiques. Afin de profiter au mieux de votre prêt lorsque celui-ci a été souscrit via SMS, internet ou téléphone, vous devez absolument connaître ces principes.